Conseils pour bien débuter votre communication visuelle

Communication visuelle article guinaudeau

L’essentiel pour une enseigne, une entreprise est d’être vue au bon moment par les bonnes personnes.. La communication publicitaire doit être accrocheuse afin de séduire le public et susciter chez lui le désir et l’envie de consommer.

Quelles questions se poser pour une bonne communication visuelle ?

Tout d’abord, il faut définir ses cibles, quel public doit-on viser:

  • Qui est-il ?
  • Quelle catégorie sociale ?
  • Pour quel besoin? etc..

Ensuite, il faut définir le moment le plus opportun que doit atteindre la communication :

  • Quand il fait ses achats en ville ?
  • Quand il est sur la route ?
  • Quand il va à son travail ?
  • Quand il ouvre son courrier etc..

Enfin, il faut définir quels types d’informations communiquées:

  • Quel est le cœur du message ?
  • Quelles sont les informations nécessaires à communiquer ?

Ceci est authentique qu’il s’agisse de communication visuelle d’une boutique, d’un événement, d’une marque etc…

A quoi sert la communication visuelle ?

La communication visuelle est une forme visible de la publicité : elle correspond à l’image, aux éléments graphiques et à la signalétique d’une entreprise

Elle sert à créer une identité visuelle par des éléments graphique qui permettent de reconnaître une marque, une enseigne ou un produit

Si je vous présente le logo ci-dessous, je n’ai pas besoin de vous dire de quelle marque il s'agit, la marque a fait en sorte qu’on l’a reconnaisse grâce à ce logo…

nike article guinaudeau

*Pour Nike, plus besoin de s'identifier. La virgule, caractéristique de la marque, est connue du monde entier. Pour rappel, elle représente l'aile de la déesse grecque Niké, qui symbolise la Victoire. Elle a été créée en 1971 par Carolyn Davidson, étudiante en art graphique.

Les éléments qui constituent une bonne communication visuelle d’une entreprise :

  • Le logo
  • Le nom de la marque
  • Le type de lettre enseigne utilisé
  • La couleur
  • etc...

Objectifs de cette communication publicitaire

Quel que soit le support publicitaire utilisé, les objectifs de la communication visuelle répondent toujours aux besoins :

  • d'accrocher le client
  • de le séduire
  • de le convaincre
  • de le rassurer ;
  • de l'informer ;
  • de faire connaître une marque pour, finalement, inciter à la consommation

Quels sont les types de supports pratiqués par la communication visuelle ?

  • L’enseigne
  • La PLV (publicité sur lieux de vente) voir notre article “PLV Kézako ?”
  • L’affichage publicitaire
  • Les présentoirs de documentation (voir notre article "C'est Quoi un Présentoir ?)
  • Le marquage véhicule
  • Les documents publicitaires
  • L’emballage des produits

Avec toute ces informations, c'est gagné ! ;-)

enfants gagné article guinaudeau

Pour terminer cet article, je vous propose un petit jeu, retrouvez le plus de logos ci-dessous :

logos

A vos claviers ! 

 

Société Guinaudeau, créateur-fabricant de supports de communication, à votre disposition pour tous vos projets de PLV, présentoirs, lumineux, affichage etc...

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